La #teamOG travaille en ce moment sur l’intégration d’Instagram au sein d’Over-Graph et s’intéresse à son éco-système, voici un descriptif de 10 outils tiers qui gravitent autour du réseau social.

Nous sommes en écoute active des réseaux sociaux qui proposent une API et nous nous penchons actuellement sur un réseau social en particulier : Instagram. Comme précisé dans un précédent article, le point fort d’Instagram est sa simplicité d’utilisation. Mais ce point fort peut devenir contraignant pour l’utilisateur s’il cherche à aller plus loin avec le réseau. Pour améliorer son utilisation et gérer un compte Instagram efficacement, des outils ont été imaginés. Nous vous proposons une sélection de 10 outils dédiés à Instagram et vous présentons leurs principales fonctionnalités, 5 sites web et 5 applications mobiles.

  • Webstagram : visualiser un compte Instagram

Ce site permet de voir les photos d’un compte et celles des personnes suivies, d’ajouter une mention j’aime et de les commenter. Il crée une page Web sur laquelle se retrouve toutes les photos d’un compte, cette page qui peut être publique ou privée et facilite le partage des photos depuis le web. Webstagram est accessible sur Web.stagram.com.

websta

  • Totems : gérer un compte Instagram

Véritable tableau de bord, il propose de très nombreuses fonctionnalités utiles pour les marques. En plus, il offre la possibilité de faire des analyses concurrentielles et de générer des rapports par hashtag sur plusieurs mois, exportable en csv, avec des Insights très complets. Payant, Totems est accessible à partir de 129 dollars/mois sur analytics.totems.com.

totems


  • Gramfeed : gérer le multi-comptes

Il permet effectivement de se connecter à plusieurs comptes et d’avoir accès aux différents contenus, de commenter ou de liker avec les différents comptes. Très pratique pour commenter et naviguer mais impossible de poster depuis l’application. Gratuit et facile à utiliser, il est accessible sur gramfeed.com.

gramfeed

  • IconoSquare : accéder à des statistiques

Il permet de consulter les statistiques d’un compte Instagram, pour faire des recherches mais aussi pour créer des jeux-concours. Anciennement Statigram, IconoSquare est donc un outil de monitoring et de gestion de compte Instagram. Il propose de nombreux rapports ainsi que des recherches par personne ou hashtag. Gratuit et facile à utiliser, il est accessible sur iconosquare.com.

iconosquare

  • Ink 361 : avoir une nouvelle interface web

L’interface proposée par l’outil est propre et élégante, il est possible de choisir l’ambiance générale, fond noir ou blanc. Autres fonctionnalités intéressantes : lancer un diaporama, explorer la production des abonnés, créer des « albums », naviguer par géolocalisation. Ink 361 est accessible sur ink361.com.

ink361

  • Repost : reposter des photos

L’application permet de reposter des photos à partir du profil d’un autre utilisateur sur son propre profil. L’utilisateur peut, en plus, citer le crédit photo, c’est-à-dire l’individu qui a posté le premier la photo en question afin d’empêcher un signalement du compte. Repost est gratuit et disponible sur iOS et Google Play.

repost

  • OverGram : écrire sur les photos

L’application permet d’écrire sur les photos Instagram et faire passer un message. Les utilisateurs prennent des photos et les envoient, l’outil les redimensionne et les recadre. Puis, ils ont la possibilité d’écrire où ils veulent sur les photos avec un large choix de typos avant de les partager sur Instagram. Pour enlever la signature “Overgram” en bas à droite, il faut prendre la version premium mais OverGram est aussi disponible gratuitement sur iOS.

overgram

  • InstaDM : discuter avec les utilisateurs

Cette application affiche les photos partagées et celles des personnes suivies, elle permet principalement de créer des conversations privées avec ces personnes. Autres fonctionnalités : recevoir des alertes en push, rechercher des utilisateurs ajouter des instagramers. InstaDM est gratuit, téléchargeable sur iOS.

instaDM

  • Whitagram : recadrer les photos

Cette application transforme les photos avant de les publier sur Instagram, le format d’origine est conservé puisque la photo est recadrée dans un carré de 612 pixels de côté avec un fond blanc. Whitagram est gratuit, téléchargeable sur iOS.

whitagram

  • Hashtagram : créer des diaporamas

Cette application permet de créer très facilement des diaporamas à partir des photos envoyées sur Instagram. En saisissant des mots-clés, un diaporama est généré aléatoirement avec toutes les photographies thématiques trouvées sur le service.  Hashtagram est gratuit, téléchargeable sur iOS.

Hashtagram

Avez-vous déjà testé ces outils ? Si oui, qu’en pensez-vous ?
Utilisez-vous d’autres outils basés sur Instagram ? Si oui, n’hésitez pas à nous en parler en laissant un commentaire. 

Article publié par Camille dans SocialMedia

le 9 juillet 2014

Tags :